top of page

Je ne suis pas à l'aise avec votre question ou votre remarque, mais je le garde pour moi.


Issu d'un milieu très pauvre, Christophe ROCANCOURT est un escroc français, né en 1967, qui accède à la notoriété lors de son incarcération en 2000 aux Etats-Unis, pour avoir, entre autres, extorqué de l'argent à des personnalités aussi célèbres que Mickey ROURCKE ou Michel POLNAREFF, sous une douzaine de fausses identités. Il sera ensuite condamné en France pour d'autres affaires d'abus de faiblesse à l'encontre de Catherine BREILLAT.


Ce qui lui valu le surnom "d'Escroc des stars" ou encore "Le petit prince de l'arnaque". Il est ici interviewé par Thierry ARDISSON dans l'émission "Tout le monde en parle" sur France le 25 février 2006. Il vient parler du livre qu'il a écrit et bénéficie d'une aura médiatique importante. Il évoque son enfance, la prison et ses arnaques. Etant donné que certains procès sont, à cette époque, en cours, il n'est pas très à l'aise pour évoquer certaines d'entre elles.


C'est peu dire lorsqu'on observe cet enchaînement dans la posture qui commence par un replacement sur la chaise qui devient d'un coup, moins confortable lors de la question de l'animateur le jour où il s'est fait passé pour un descendant des Rockefeller. Il se recule, opte pour une posture de retrait (son corps part en arrière), ses bras se croisent (attention, ce n'est pas toujours une attitude de fermeture), il s'éloigne de l'animateur (le corps par à sa droite), sa langue sort et rentre dans sa bouche (inconfort, difficulté voire agressivité), et pour terminer, sa tète se penche sur sa droite (il s'agit d'une confirmation que la question le dérange et qu'il n'y répondra pas).


L'animateur, s'il maîtrisait la compréhension de la posture corporelle de son invité aurait pu lui poser une question pertinente qui viendrait confirmer ou infirmer son observation, à savoir "Qu'est-ce qui vous empêche de répondre à ma question? ou Quelles sont les difficultés qui ne nous permettent pas de répondre à ma question? ou encore, comment vous-sentez vous à l'évocation de cette affaire?" .


Vous aussi, vous pouvez apprendre à décrypter le langage corporel, pour ainsi améliorer votre communication avec les autres, et repérer les non-dits et les incompréhensions.


Cela se passe ici.

Si vous souhaitez voir l'intégralité de l'interview, c'est .




Commenti


bottom of page