Bien étrange que ce nom donné à une micro-expression de colère et d'agressivité.
Kheira HAMRAOUI est une footballeuse professionnelle qui a subit un guêt-apens le 4 novembre 2021 dans les Yvelines. 2 hommes lui ont tabassé les jambes. L'enquête en cours indiquerait qu'il s'agirait de la vengeance d'une de ses collègues en club et en Equipe de France qui briguait le même poste qu'elle. Le 23 septembre 2022, elle est interrogé par Bruce Toussaint sur BFM TV.
On perçoit beaucoup de non-verbale chez Melle HAMRAOUI (émetteur bruyant, celui qui parle) : le passage fréquent de la langue en dehors de la bouche, les larmes, le contact de la main sur le torse, le regard vers le bas. Il serait aussi interessant d'observer la réaction de Bruce TOUSSAINT (émetteur silencieux) dont le sourire est fréquent alors que la situation semble grave.
J'ai décidé aujourd'hui de vous parler de la lèvre du chien enragé, où l'on peut voir, chez Melle HAMRAOUI, la lèvre supérieure droite se relève à l'évocation du "mal qu'elle a subit", de "l'acharnement dont elle a fait l'objet" ou encore "ses 10 mois de calvaire, de convalescence". Il s'agit tout simplement d'une micro-expression d'agressivité qui vient étayer les propos. Les moments sont re-vécus et s'accompagnent d'une émotion ressentie. Elle est faite à droite et indique bien que cette colère, cette agressivité semble destinée à l'autre, aux autres, à l'extérieur. Si elle avait été faite à gauche, on aurait pu pensé qu'elle s'en voulait, que l'agressivité, elle la ressentait à son encontre.
Maintenant, essayez de reproduire ce résultat de manière volontaire. Il est peu probable que vous arriviez à le reproduire à l'identique, puisque qu'il est réalisé de manière mi-consciente.
Comentários