top of page

Oops, je dois faire attention à l'image qu'on les autres de moi ! (analyse non-verbale)


Christophe DECHAVANNE est, depuis les années 80, animateur de télévision. Il était auparavant animateur radio. Il a connu un immense succès avec des émissions telles que "Ciel mon mardi!" ou "Coucou, c'est nous". Il a ensuite animé plusieurs jeux et, depuis septembre 2022, il est l'invité permanent de Léa SALAME dans le talk-show de seconde partie de soirée sur France 2 "Quelle époque!".


Le 29 septembre 2022, il est reçu dans l'émission "C'est à vous" sur France 5. Patrick COHEN, le chroniqueur, retrace son parcours, en indiquant tout ce qu'il avait pu lui apporter de plus, et lui demande ce qu'il lui avait apporté de moins.


L'invité a alors 2 réactions non-verbales qu'on peut identifier aisément

- Un auto-contact de l'index gauche sur la base de la narine droite. On aurait pu penser, que, ses 2 mains étant disponibles, ce soit l'index droit qui vienne au contact du nez. Ici c'est l'index gauche. Il semblerait qu'il soit embêté par la question qu'il voit venir (hémi-visage droit nettement marqué pendant la question) et qu'il soit gêné par l'image que les autres pourraient avoir de lui.


- Un reniflement accentué se produit juste après l'auto-contact. On le voit nettement en réalisant un arrêt sur image. Il pourrait être en train de se dire "Ta question, je ne la sens pas, qu'est ce que tu veux que je réponde à ça?".


La suite nous le confirmera, il ne répondra pas à la question, en revenant sur ce que son parcours avait pu lui apporter. Vous retrouverez la vidéo là et la séquence se déroule au timing 5'19.


Si vous aussi, vous souhaitez comprendre et décrypter le langage non-verbal, c'est ici que cela se passe.




Commentaires


bottom of page