top of page

Quand la chimère apparait, je montre ce que je pense réellement.


Alain DELON est un acteur populaire franco-Suisse né en 1935, qui commence une immense carrière à partir de 1957. Il est ici invité par Anne-Sophie LAPIX dans l'émission en direct "C'est à vous" sur France 5, le 02 septembre 2013, à s'exprimer sur l'homosexualité.


Rapidement, il prend position en déclarant "l'homosexualité, c'est contre nature" et plusieurs fois, il replace sa veste avec les 2 mains (0'21, 0'35 et 1'35). Ce geste symbolique de préhension permet de rappeler qu'il est Alain DELON et qu'il considère qu'il a toute légitimité pour penser cela et l'exprimer à qui veut l'entendre, à une heure de grande écoute (19h), faisant fi des reproches, jugements ou même condamnations.


Après la pause publicitaire, l'animatrice lui indique que sa prise de position a entrainé de nombreuses réactions négatives sur les réseaux sociaux. Il se défend alors en indiquant qu'il n'a "rien contre les homosexuels" mais qu'il ne leur souhaite ni le mariage, ni l'adoption. Sa fille, Anouchka, née de son union avec Rosalie VAN BREEMEN, une ancienne Top Model néerlandaise tente bien de le défendre mais apparait alors en l'espace de quelques dixièmes de seconde (1'25), une chimère de dégoût révélant ou confirmant le véritable point de vue de l'acteur.


D'un point de vue de la mythologie, la chimère est un animal à 2 têtes. L'acteur montre bien 2 visages, celui destiné à sa communication officielle, à savoir, "voyez comme j'évolue sur ce point de vue là, je n'ai rien contre les homosexuels" se défend-il et puis, un autre visage, plus profond, plus authentique, celui du dégoût.


Le corps ne ment pas, il peut refléter vos pensées les plus profondes.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la communication non-verbale, c'est ici que cela se passe.

Comments


bottom of page