top of page

J'affirme, avec le sourire, qu'elle me soutient


Jean-Luc LAHAYE est un chanteur français, né en 1952, qui connaît le succès dans les années 1980. A partir des années 2000, il sera condamné à plusieurs reprises pour atteinte sexuelle sur mineures, soupçons de viol sur mineures de moins de 17 ans, et détention d'images pédo-pornographiques.


Il revendique le fait d'apprécier les relations avec des femmes beaucoup plus jeunes que lui, sans pourtant qu'elles soient mineures, souligne-t-il. Il l'explique ici dans l'émission "Le grand direct des médias" sur Europe 1, interviewé par Jean-Marc MORANDINI, le 15 avril 2016.


L'animateur l'interroge sur sa compagne, est-elle au courant de ses agissements et le soutient-elle? La réaction du chanteur semble clairement embarrassée, malgré un sourire convenu (cela me donne de la contenance) qui pourrait nous tromper. 2 éléments dans sa gestuelle me dérangent par rapport à sa réponse.


- Il indique qu'elle est d'un soutien "indéfectible" et se pince le nez simultanément (quo-verbal). L'animateur doit vérifier cette affirmation car sa réaction corporelle est dissonante. On pourrait penser qu'elle ne le soutienne pas tant que cela, ou alors, il n'est pas très à l'aise pour répondre à cette question, la réponse lui pose des difficultés.


- Avec la main gauche, il va remettre ses cheveux en place, alors qu'ils ne semblent pas le gêner. Ce geste a une signification évidente pour le synergologue "il faut que je me sorte de cette situation dans laquelle je ne suis pas à l'aise".


L'animateur aurait pu insister, poser une question du type "Quelles sont les remarques qu'elle vous fait?", mais il n'a pas perçu la gêne du chanteur.


Pour retrouver l'intégralité de l'interview, c'est ici.

Si vous souhaitez que je vous accompagne sur des situations spécifiques, c'est .



Comments


bottom of page