top of page

Je ne suis pas à l'aise, je voudrais que cette situation s'arrête, ne pas être là.





Nul besoin de présenter les deux protagonistes de cet extrait vidéo. Nous sommes en janvier 2011 et les présidents Obama et Sarkozy sont réunis pour coordonner les mesures à prendre contre le terrorisme international.


Pas besoin d'être synergologue pour percevoir une sorte de malaise exprimé par le président français, mais sur quelles bases, si ce n'est une sorte d'intuition? L'intérêt de cette discipline est d'identifier les items concernés et de les comparer à la base numérique existante afin de rendre objective l'analyse.


On pourrait déjà tenté de répondre à la remarque du journaliste "Unis contre le terrorisme". J'ai un doute quand je vois le croisement de jambes opposé qui vient contredire l'affirmation. Ce croisement pourrait aussi le signe d'une mésentente entre les 2 hommes. Cela mériterait d'être creusé.


Mais je voudrais orienter ce post sur le manque d'aisance de Nicolas Sarkozy, non pas sur son sourire gêné, ni sur la difficulté qu'il a de regarder ouvertement le président américain, mais plutôt sur la fin de l'extrait vidéo, où il va poser les mains sur ses cuisses, puis ses genoux pour enfin descendre jusque ses chevilles. La première fois que j'ai vu la vidéo, je me suis dit "mais comment un président peut avoir cette posture, à la maison blanche, devant un parterre de journalistes?". A cette époque, je ne comprenais pas la signification de sa posture.


En synergologie, les jambes représentent les liens physiques, et plus les mains descendent vers le bas (chevilles), plus la difficulté est intense. Cette gestuelle est mi-consciente, je ne suis pas certain que Nicolas SARKOZY se rende compte au moment où il le fait, qu'il le fait. Son corps agit pour lui, sans lui et nous indique "Je ne suis pas bien, je ne me sens pas réellement à la hauteur de ce qui se passe et je voudrais que la situation cesse". D'ailleurs, il ne veut pas répondre aux journalistes. Il a un geste que vous connaissez tous. Il lève la main pour dire STOP et fait mine de se lever.


Pour en savoir plus sur les autres gestes significatifs, vous pouvez me contactez ici.

bottom of page